Alae et tempêtes

Développement de l’éolienne

L’éolienne est actuellement en phase de développement avec test terrain.

Cette phase va s’étaler sur une période d’environ 3 mois et est là pour s’assurer de la solidité de l’éolienne, quelles que soient les conditions.

À noter qu’à ce stade l’éolienne est fonctionnelle : toute la chaine électrique est complète et elle produit à présent de l’électricité qui peut être utilisé dans le foyer.

Hasards du calendrier, elle a été installée deux fois de suite la veille d’une tempête, ce qui nous a permis d’avoir des résultats rapidement en situation extrême. Les vents ont alors été mesurées à 120km/h au plus fort.

Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Les supports de pale, qui viennent tendre la toile de chaque côté, ont cassés.

Ces tubes creux en aluminium supportent beaucoup de contraintes, dont principalement leurs propres poids, celui des voiles et la pression du vent contre la voile.

Ils cassent à l’endroit d’un des perçages qui maintient le tube en place sur le moyeu. En effet, ce perçage crée un point de faiblesse avec moins de matière pour tenir les contraintes physiques qui s’exercent sur le tube.

Ici à gauche un tube intact, et à droite un des tubes qui a cassé lors de la tempête. 

 

Solutions

Pour résoudre ce problème, deux solutions techniques ont été adoptés :

Actuellement les tubes sont des tubes en aluminium de 20mm de diamètre avec 2mm d’épaisseur. Afin de renforcer la structure dans la partie qui subit le plus de contraintes, un tube plein y est à présent intégré. Celui-ci est toujours en aluminium.

A gauche l’ancien modèle, avec des tubes creux en aluminium. 
A droite, le nouveau modèle, avec un renfort plein qui vient empêcher le cisaillement dans la zone à risque. 

Autre modification, sur la forme des voiles, celles-ci sont d’avantages creusés. À savoir qu’elles correspondent à présent davantage au projet initial, qui n’avait pu être réalisé à l’époque à cause de limitations techniques du fabricant.

En rouge la précédente forme de voile, en bleu la nouvelle.

Cette nouvelle forme, en bleu, permet de mieux répartir les forces subis par les tubes en aluminium. 

Et maintenant ?
L’éolienne va de nouveau être posé la semaine prochaine avec ces nouvelles modifications.

Fermer le menu
×
×

Panier