Le facteur de charge, qu’est-ce que c’est ?

Le facteur de charge, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, la valeur la plus représentée dans les énergies renouvelables et celle de la capacité maximale de production du système, dit capacité nominale. Elle permet ainsi de connaitre la rentabilité maximale dans les conditions optimales d’une unité de production. C’est aussi une donnée primordiale pour dimensionner toute l’installation électrique permettant de produire l’énergie.
Cependant cette valeur peut être trompeuse. Elle est à elle seule insuffisante et peut faire miroiter des chiffres de production d’énergie bien loin de la réalité.
Une autre donnée est tout aussi importante, c’est le facteur de charge. Il est à prendre soigneusement en compte lors d’une estimation de production d’énergie.

Définition du facteur de charge.

Il correspond au « rapport entre l’énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l’énergie qu’elle aurait produit si elle avait fonctionné à sa puissance nominale durant la même période »1.
Il représente donc la production totale du système de production d’énergie par rapport à la situation idéale, où il aurait produit de l’énergie en continu au maximum de sa capacité.

Pour plus de justesse, on calcule généralement ce facteur sur un an. Ce qui minimise au maximum l’impact des aléas météorologiques tout au long de l’année et prend en compte l’efficacité du système au cours des différentes saisons.

Pourquoi n’est-il pas de 100 % ?

Aucune solution de production en France dans les énergies renouvelables n’atteint les 100%. La majorité des systèmes exploités sont même en dessous des 30% en moyenne. 

Un article détaillé va être prochainement publié. Il reparlera plus en profondeur des facteurs de charge. La différence entre les systèmes de production actuel en France en expliquant ainsi les différences.

Un critère à prendre en compte dans vos choix.

Avant une installation, pour connaitre au mieux l’efficacité d’une unité de production, il ne faut pas seulement se contenter de connaitre sa puissance nominale. Elle peut n’être que rarement atteinte. Il faut prendre en compte le facteur de charge. Ce facteur, associé à la puissance nominale de l’installation permettra de connaître avec beaucoup plus de précision la production réelle que vous pourrez obtenir chez vous et ainsi choisir au mieux l’installation la plus adéquate pour répondre à vos besoins.

Et en ce qui concerne notre éolienne?
Un article sur le facteur de charge de notre éolienne va être partagé prochainement sur le site.

1http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Facteur%20de%20charge%20(%C3%A9lectricit%C3%A9)/fr-fr/

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier