Dans le cadre d’une autoconsommation individuelle1, le tiers souhaitant avoir recours à cette pratique est en droit d’avoir une fiscalité visant à l’encourager, amenant à la baisse de sa facture d’électricité.
Dès lors chaque consommateur d’électricité est dans l’obligation de payer un ensemble de taxe sur la consommation finale d’électricité.
La taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité (TICFE), aussi connue sous le nom de la contribution finale au service public de l’électricité « CSPE »². En 2015 la TICFE intègre la CSPE, dès lors elle n’a plus vocation à financer les énergies renouvelables. Ceci justifie donc l’exonération en question dans le cadre d’une autoconsommation intégrale (donc sans revente). Les autoconsommateurs rentrent dans le champ de la définition des petits producteurs. L’exonération est réalisée sur l’électricité produite, mais pas sur celle soutirée consommée pour le complément de fourniture.
Toujours dans l’objectif de favoriser cette pratique, le petit producteur verra deux autres taxes exempter sur sa facture. Ce seront les taxes locales d’électricité. Elles se divisent en deux, celle sur la consommation finale communale et départementale de l’électricité3. Leurs rôles sont de contribuer à entretenir le réseau public de distribution à l’échelle de la collectivité. Dès lors les producteurs autoconsommateurs, afin d’inciter à l’autoconsommation ne seront pas taxées sur l’électricité produite et consommée à la condition de rester sous le seuil indiqué dans la définition ci-dessous.
Définition d’un petit producteur : L’administration et la législation sous-entendent qu’il s’agit des personnes exploitant des petites productions ne devant pas dépasser 240 millions de kilowattheures par an par site à des fins personnelles ou pour l’activité. Le législateur les définit également comme les exploitations inférieures à 1000 kWh.
Voici ci-dessous le lien, concernant les démarches à réaliser afin de bénéficier de ce droit.https://www.douane.gouv.fr/demarche/attester-de-votre-eligibilite-des-exemptions-exonerations-ou-taux-reduit-en-matiere-de-0