Énergie décentralisée et urbanisation, deux concepts en matière d’énergie renouvelable (ENR) complémentaires. L’objectif de la décentralisation des énergies renouvelables est de produire de l’électricité grâce aux sources primaires. Par exemple via le petit éolien, le panneau solaire (les deux étant complémentaires et optimisables sur une même installation via un raccordement et une installation en commun suite aux travaux d’E-Taranis) ou l’hydrolien à une échelle locale.
Ceci vise à rendre le plus autonome possible des localités. Elles deviennent maîtres de leurs énergies sur le territoire en créant des « boucles locales », sur un quartier, ou un ensemble de bâtis commerciaux par la pratique de l’autoconsommation individuelle (ex. : bâtiments publics ou particuliers) ou collective.
L’intérêt de ce mode de production notamment en France est de pouvoir piloter des projets de production. Aussi bien à l’échelle d’une collectivité de taille importante (ex. : centre urbain, château d’eau, station d’épuration…), ou petite dans le but de faire profiter des énergies primaires à l’échelle de leurs territoires à des coûts abordables, tout en s’harmonisant avec le bâti et le paysage aux alentours. Car l’objectif n’est pas de poser des ENR sans réflexion vis-à-vis du contexte urbain, paysager et de la biodiversité mais de réfléchir à des sites ne portant pas atteinte à ces derniers.
Dans le cadre de cette décentralisation, il s’agit d’une réflexion à prendre en compte en toutes circonstances. Pour que tous les acteurs du territoire soient en accord quant à la mise en place d’une production d’ENR.